Actualités

CONFÉRENCES

L'Iran : comprendre les événements actuels

MARDI 03 JANVIER 10H


Conférence en ligne STORIA MUNDI
Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, une jeune Iranienne d’origine kurde, décède trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs. Sa mort a rapidement suscité des manifestations à l’intensité croissante, qui se sont étendues au pays entier, et qui semblent ne pas tarir, en dépit des arrestations et des condamnations à mort. Si le port obligatoire du hidjab et la brutalité policière constituèrent l’étincelle première mettant le feu aux poudres, très rapidement c’est le système politique en entier, et le passif de la République islamique, qui devinrent la cible des manifestants. De telles colères populaires ne sont pas neuves dans l’histoire récente de cette République fondée en 1979 à la suite d’une révolution islamique qui mit fin au règne des rois Pahlavi. La réélection contestée du président Mahmud Ahmadinejad, en 2009, avait déclenché des vagues de manifestations pendant des mois. Plus récemment, en 2019 et 2020, l’augmentation du prix du carburant et la tragédie de l’avion passager d’Ukraine International Airlines abattu par les forces armées iraniennes avaient également provoqué des manifestations violemment réprimées. Les événements actuels se distinguent pourtant de ces antécédents, notamment par la détermination et le courage de manifestants souvent jeunes et par la généralisation des protestations à l’échelle du pays, et ce, dans le contexte exceptionnel d’une quadruple fermeture : géopolitique, avec la quasi-mort des négociations sur le nucléaire entre l’Iran et les pays occidentaux, et des partenariats lourds de questions entre l’Iran, la Russie et la Chine ; politique, avec l’élection pratiquement contrainte d’un président conservateur, Ebrahim Raïssi, en 2021 ; économique, avec une inflation et un chômage considérables, une paupérisation devenue dramatique de certaines classes sociales, des perspectives d’avenir sombres ou incertaines ; culturelle, enfin, avec une gouvernance conservatrice qui entend resserrer davantage son étau sur la vie sociale et culturelle. De la question du hidjab à la géopolitique, de l’économie aux enjeux actuels et futurs de l’Iran, cette conférence propose une synthèse et un éclairage multidimensionnel d’une actualité iranienne brûlante qui revêt d’ores-et-déjà un caractère historique.
Informations : STORIA MUNDI

VOYAGES

L'Iran avec Patrick Ringgenberg, du 23 avril au 8 mai 2023

Les arts persans : 2600 ans d’histoire, de Cyrus le Grand aux palais de Téhéran


Téhéran-Ardestan-Abyaneh-Natanz-Ispahan-Yazd-Persépolis-Shiraz-Firuzabad
De l’antique Perse à nos jours, l’Iran fut toujours une mosaïque de peuples, de religions et de cultures, et ses arts en témoignent abondamment. L’arrivée de l’islam, au VIIe siècle, fut moins coupure que refondation d’une civilisation qui s’est toujours sue millénaire, impériale, rayonnante. Ce parcours dans l’Iran central embrasse à travers les villes tous les moment culturels majeurs de l’histoire persane : l’Antiquité, d’abord, avec les palais de l’empire achéménide (Pasargades, Persépolis) et le bastion originel des Sassanides (Firuzabad) ; puis, Yazd, la ville des Mozaffarides et des zoroastriens, Ispahan, la capitale des Turcs seldjoukides et la « moitié du Monde » des Safavides, Shiraz, la capitale des Zand, Kashan, admirable condensé d’architecture traditionnelle, et Téhéran, miroir contemporain d’une culture oscillant entre iranité, islam chiite et Occident.
Informations : Abrisham

Sistan va Baluchestan, avec Patrick Ringgenberg et Mathieu Clavel, 19 février au 2 mars 2024

Gestes épiques et transes mystiques : un voyage musical


Chabahar-Iranshahr-Saravan-Zahedan-Zabol-Shahdad
C’est l’une des dernières terra incognita de l’Iran, et une région qui pourtant nourrit jusqu’à nos jours des mythes fondateurs iraniens ; une région cruciale dans l’épopée du Livre des rois de Ferdowsi – le Sistan, vert royaume du héros Rostam –, une terre de légendes que fait vivre encore une musique à nulle autre pareille en Iran, où un soufisme toujours vivant inspire des mélodies d’extase et des envolées épiques, éveilleuses de souffles spirituels et de passés archaïques. Archéologiquement, le Sistan va Baluchestan recèle plus d’un trésor, forteresses et villages néolithiques, et surtout le Kuh-e Khwajeh, site sacré de l’époque parthe et sassanide, lieu eschatologique des zoroastriens. C’est à la découverte de cet autre monde que nous vous invitons dans ce voyage, totalement inédit, qui, partant du port de Chabahar, traverse le Sistan va Baluchestan pour s’achever dans les Kalut, l’un des plus beaux déserts de l’Iran.
Informations : Abrisham

PARUTIONS

Leyli et Majnûn de Jâmi illustré par les miniatures d’Orient


Avec Leili Anvar et Amina Taha-Hussein Okada
Paris, Diane de Selliers, 2021
ISBN : 9782364371200
En savoir plus : Arts persans
Disponibilité du livre : obtenable dans toutes les libraires

Comprendre l’Iran


Téhéran / Londres, Candle & Fog, 2021
ISBN : 9786226560368
En savoir plus : Monde iranien
Disponibilité du livre : librairie Naakojaa (Paris), librairie Le Tiers Mythe (Paris), Librairie Ex Nihilo (Lausanne), www.leslibraires.fr, solifa.com

Les expériences de mort imminente


Téhéran / Londres, Candle & Fog, 2021
ISBN : 9786226560450
En savoir plus : Religions, mystiques, ésotérismes
Disponibilité du livre : librairie Naakojaa (Paris), librairie Le Tiers Mythe (Paris), Librairie Ex Nihilo (Lausanne), www.leslibraires.fr, solifa.com

Une année en Perse


Téhéran / Londres, Candle & Fog, 2022
ISBN : 9786226560276
En savoir plus : Monde iranien
Disponibilité du livre : dans le courant de cet automne

Une autre année en Perse


Téhéran / Londres, Candle & Fog, 2022
ISBN : 9786226560276
En savoir plus : Monde iranien
Disponibilité du livre : dans le courant de cet automne